Exploitations pédagogiques

L’exposition-atelier s’adresse à tous à partir de 8 ans.

Elle peut être visitée librement. Les jeux sont accessibles en autonomie.

En visite-atelier, elle permet de recevoir des groupes allant jusqu’à 30 participants. La démarche de Fabien Vienne est expliquée à travers les différents champs d’investigation auxquels il s’est intéressé tout au long de sa vie. Tout est lié : tandis que le mobilier renvoie à l’habitat, les systèmes de construction apparaissent comme de grands jeux d’architecture. La géométrie y tient un rôle central. Elle est le moteur de la réflexion engagée par Fabien Vienne pour comprendre l’espace et le moduler.

 

Une fois l’univers de cet ingénieux concepteur présenté, petits et grands sont invités à expérimenter sa démarche aux travers des jeux de construction présentés.

 

© Capa/DR

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder l’histoire de l’architecture et l’histoire de l’art du XXe siècle
  • Aborder une démarche de création holistique
  • Aborder la géométrie comme principe constructif de l’architecture.
  • Observer, expérimenter, comprendre le schéma constructif d’un plan, d’un volume, d’un espace.
  • Appliquer la géométrie dans l’espace, mettre en pratique des acquis et susciter l’intérêt.
  • Permettre de traiter des notions de modulaire/modulable, combinatoire, aménagement.

La Cité de l'architecture & du patrimoine forme les médiateurs sur place avant ouverture au public.

mis à jour le 21 November 2016
Ministère de la culture et de la communication © Cité de l'architecture et du patrimoine Mentions légales
Dossiers d'itinérances des expositions-ateliersfermer