L’expérimentation au cœur du dispositif

Quatre jeux de construction ont été sélectionnés parmi ceux créés par Fabien Vienne ces vingt dernières années : TRICAP+, C-CUB, TUBESPACE, 99 POUR CENT CARRÉS. Modes d’emploi, vidéos et prototypes permettent d’entrer dans sa démarche et d’aborder par l’expérimentation trame, volume, module, suites de nombres, carré magique, etc.

TUBESPACE (2006)

Constitué d’un petit nombre de pièces (tubes ; étoiles, liens et rivets), il permet de construire toutes les figures géométriques combinant des arêtes et des nœuds en plan (polygones, pavages, trames...) ou dans l’espace (polyèdres, réseaux ; structures tridimensionnelles...).

© Fabien Vienne

TRICAP + (2008)

Jeu d’assemblage de disques prédécoupés pour former des surfaces décoratives planes ou en volume.

Les disques en papier sont assemblés entre eux par des fentes toutes identiques qui délimitent un triangle, un carré ou bien un pentagone.

A chaque forme géométrique sa taille de disque et son papier coloré.

© Fabien Vienne

C-CUB (2011)

Jeu de construction spatial minimaliste, formé à partir d’une seule pièce qui permet de réaliser des ensembles de courbes continues, ouvertes ou fermées, qui se développent dans les trois plans d’un cube virtuel.

© Fabien Vienne

99 POUR CENT CARRÉS (2012)

Puzzle de cent cartes carrées numérotés de 00 à 99 (ce qui explique le nom du jeu) pour imaginer des pavages suivant des suites de nombre.

Chaque chiffre de 0 à 9 représente une couleur, soit dix couleurs différentes.

Sur chaque carte les couleurs sont groupées par deux et séparées par la diagonale orientée du carré.

© Fabien Vienne

99% carré est également proposé en version géante (chaque carte mesurant 40x40cm) pour les lieux disposant d’un espace suffisant à son exploitation (au minimum une surface au sol nécessaire de 20m2).

© Capa/DR

 

 

 

 

 

 

 

 

mis à jour le 21 November 2016
Ministère de la culture et de la communication © Cité de l'architecture et du patrimoine Mentions légales
Dossiers d'itinérances des expositions-ateliersfermer